VERSUS, Perspective Nord - @Gaëtan Le Penhuel / Luxigon

Le Prix de la Mixité Urbaine FPI IDF distingue la mixité au palier de l’opération Versus

Hier, à l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent organisées par la FPI Ile-de-France, les équipes Chevreuse Courtage ont eu l’honneur de remettre le Prix de la Mixité Urbaine à M. Jung, directeur général de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER pour le programme VERSUS (Nanterre – 92).

VERSUS, Perspective Nord - @Gaëtan Le Penhuel / Luxigon
VERSUS, Perspective Nord – @Gaëtan Le Penhuel / Luxigon

VERSUS, un programme de mixité atypique aux portes de la Défense

L’opération Versus de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, qui s’est appuyée sur le talent architectural de Gaëtan Le Penhuel & Associés, est située au sein de l’opération d’aménagement « Cœur de quartier » pilotée par l’établissement public local Paris La Défense, en cours de développement près de la gare Nanterre-Université.

Cet ensemble immobilier de 5 021 m2 comprend : 69 logements collectifs dont 41 logements en accession et 28 logements sociaux répartis de manière aléatoire au palier, un parking de 52 places sur deux niveaux, un cœur d’ilot composé de jardins potagers associatifs et des locaux d’équipement d’intérêt collectif en rez-de-chaussée.

L’opération, implantée au sein de « Cœur de quartier », occupe une position à la fois atypique et stratégique dans ce quartier. Stratégique, parce que situé à proximité directe de plusieurs équipements majeurs (Université, Gare, Centre commercial, Terrasses, etc…) qui fait office véritable trait d’union entre les quartiers de la Défense et celui des Terrasses de Nanterre.

Aménagement & Architecture

D’une architecture contemporaine, qualitative et dynamique, le bâtiment s’attache à faire de ce projet un fragment actif, tirant parti de la topographie très marquée de la parcelle.

Versus fait écho aux bâtiments installés le long des Terrasses, face au vaste territoire du Grand Paris, au travers d’une double peau de verre protégeant les logements. La richesse programmatique du projet sert la qualité de vie de l’ensemble immobilier : les rez-de-chaussée sont dédiés aux accès, à des transparences sur le cœur d’îlot planté et aux activités de la micro-crèche et des locaux à destination médicale. Ces éléments participent à créer des façades actives et des dynamiques d’échanges et de vie urbaine.

En cœur d’ilot, le programme propose un espace apaisant comportant une façade en bois, des balcons et un jardin potager partagé en toiture accessible aux habitants.

La mixité totale par palier, un atout gagnant pour VERSUS

La volonté de mixité programmatique a été intégrée dès les premiers stades de la conception et a participé à l’élaboration du projet architectural et urbain.  Ainsi, le projet se caractérise notamment par la mise en œuvre innovante et encore peu répandue d’une mixité sociale dite « totale par palier ». Cette dernière se traduit par la répartition de façon aléatoire et homogène des logements sociaux à chaque étage, afin de favoriser les interactions sociales et le vivre-ensemble, et ainsi éviter l’effet de cantonnement de ce type de logements à une cage d’escalier ou un bâtiment.

« Dès le départ du projet nous avons joué la carte de la transparence vis-à-vis des acquéreurs concernant ce concept de mixité sociale par palier. Force est de constater que cela n’a absolument pas été un frein à la commercialisation, puisqu’à l’heure actuelle la quasi-totalité des appartements ont été vendus »

Philippe JUNG – Directeur Général, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER

VERSUS, une mixité fonctionnelle au service des habitants et de la Ville

Outre la complétion des critères miniums requis pour le Prix de la Mixité Urbaine, l’opération VERSUS a également tiré son épingle du jeu en proposant des éléments de mixité fonctionnelle, tant pour ses occupants que pour la ville. VERSUS offre en effet un local d’intérêt collectif de santé et une micro-crèche privée. Ces services permettront notamment de pallier le manque de ces activités sur le secteur en répondant à l’augmentation de la demande corrélée aux nouveaux programmes « Cœur de quartier ».

Lors de la cérémonie de remise du Prix de la Mixité Urbaine, Philippe JUNG, directeur général de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, a déclaré :

« Nous sommes très fiers et honorés.Cette récompense, stimulante pour les équipes, est une marque de reconnaissance de la part de la profession quant à notre recherche d’innovation, de créativité et d’excellence. Chez DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, nous sommes très attachés à travailler sur des projets de mixité d’usage, avec déjà à notre actif plusieurs réalisations associant des équipements publics structurants et des logements. Nous considérons que ce type de projet est une des réponses à la densification des villes et permet de limiter l’étalement urbain. Enfin, nous sommes d’autant plus honorés de recevoir ce Prix des mains du cabinet Chevreuse Courtage avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.»