3 questions à Oriane Le Roy Liberge de SULLY PROMOTION, lauréat du Prix de la Mixité Urbaine FPI Centre Val de Loire avec le programme GRAND AIR

Le 1er avril dernier, à l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent organisées par la FPI Centre Val de Loire, les équipes Chevreuse Courtage ont eu le plaisir de remettre le Prix de la Mixité Urbaine à SULLY PROMOTION pour le programme GRAND AIR, situé à Montlouis-sur-Loire (37). Oriane Le Roy Liberge, directrice région Centre Val de Loire chez SULLY PROMOTION, nous fait l’honneur de répondre à 3 questions sur ce projet.

© Sully Promotion – programme GRAND AIR

Quelles sont selon vous les éléments différenciant ayant permis au programme GRAND AIR de se distinguer ?

Implanté au cœur du nouveau quartier des Hauts de Montlouis, cet ensemble harmonieux de 4 976 m2, à l’architecture douce et chaleureuse, se compose de 3 petits immeubles de 26 appartements, 12 maisons de villes, dont 4 en logements sociaux, une résidence senior de 40 appartements, 2 commerces de proximité en pied d’immeuble, une salle commune et plus de 1500 m2 réservés aux espaces verts.  GRAND AIR se veut être un lieu de rencontre et de partage pour les futurs habitants.

Le programme bénéficie en effet d’une situation géographique exceptionnelle dans ce nouveau quartier où se développera une place publique, articulée autour de commerces de proximité, proche des écoles, des structures sportives et de loisirs et des services de transports.

De cette situation privilégiée découle naturellement la mixité programmatique et d’usage de cet ensemble immobilier, qui se distingue par sa capacité à réunir et faire vivre ensemble les citoyens, quel que soit leur âge. Les immeubles et les maisons proposent des habitations du 2 au 4 pièces pour accueillir les familles, les jeunes couples et se prolongent tous par d’agréables espaces de vue extérieurs : balcons, terrasses ou jardins. La résidence senior, développée par Linkcity, ouvrira quant à elle ses portes en 2021.

Enfin, GRAND AIR est l’illustration du savoir-faire de SULLY PROMOTION en tant qu’ensemblier, capable de faire travailler de concert et en bonne intelligence une multiplicité de parties prenantes : architectes, promoteurs immobiliers (Sully Promotion et Linkcity), un bailleur social, élus locaux, services d’urbanisme, etc..

Quelles sont les raisons de votre participation à un concours tel que les Pyramides d’Argent ? Que vous apporte l’obtention du Prix de la Mixité Urbaine ?

La participation à un tel concours est un véritable catalyseur pour faire évoluer nos projets. Cette année, c’est notre la 15ème participation et notre 14ème Pyramide. Nous concourrions pour la seconde fois dans la catégorie du Prix de la Mixité Urbaine. Nous envisageons ce concours comme une démarche vertueuse, source de motivation et d’innovations. En effet, à chaque participation, nous nous attachons à faire évoluer davantage nos projets.

Si l’an dernier pour le Prix de la Mixité Urbaine nous présentions un projet de réhabilitation d’un immeuble d’habitation intégrant une crèche et une maison de santé qui ont permis de requalifier un quartier, cette année nous sommes allés plus loin avec le programme GRAND AIR. Cet ensemble constitue un lieu de vie à part entière du futur quartier des Hauts de Montlouis.

L’obtention de cette distinction est un argument clé dans la commercialisation du programme et valorise l’image et le savoir-faire des équipes de Sully Promotion.

En termes assurantiels, ce type de programme mixte a t-il requis des besoins particuliers ? Qu’attendez-vous des assureurs et potentiels intermédiaires qui vous accompagnent sur ce type de projet ?

Si je devais résumer nos attentes en trois mots, je dirais : créativité, flexibilité et conseil. Ce type de projet immobilier, de par son ampleur et sa nature, requiert une vigilance accentuée. La compagnie d’assurance doit faire preuve de créativité et être force de proposition afin de trouver des solutions assurantielles permettant de s’adapter aux évolutions du chantier. Enfin, il nous paraît essentiel que les risques soient répartis et supportés par l’ensemble des parties prenantes.