Comment compléter votre retraite ?
Épargne salariale, PEE, PER (PERCOL, PERCAT, PERIN)
La retraite est une préoccupation majeure des Français et donc de vos salariés, conscients de la dégradation du système par répartition, et de la diminution continue du nombre d’actifs proportionnellement au nombre de retraités.
Votre entreprise peut mettre en place des solutions collectives permettant aux salariés de se constituer, avec votre aide, un complément de retraite dans des conditions fiscales avantageuses.
Les Plans d’Épargne salariale
Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et le Plan d’Épargne Retraite (PER) sont des plans d’épargne à adhésion facultative ou obligatoire ouverts à tous les salariés. Ils permettent de se constituer un complément de retraite.
Les versements du salarié peuvent être complétés par un abondement de votre entreprise, dans la limite de 25% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Les sommes investies bénéficient d’exonérations de charges sociales, d’impôt sur le revenu et sur les plus-values.
A noter que la loi PACTE a récemment supprimé le forfait social de 20% sur l’épargne salariale (soumis à condition d’effectifs) concernant l’intéressement (entreprises < 250 salariés), la participation et l’abondement (entreprises < 50 salariés).
PER
Le PER (Plan Épargne Retraite) est le nouveau placement épargne dédié à l’épargne retraite, en vigueur depuis l’adoption de la Loi PACTE. Dédié à l’épargne retraite, il remplacera à partir d’octobre 2019 les PERP, Madelin, PERCO et Article 83 (resteront commercialisés jusqu’en Octobre 2020). Il se décline désormais en 3 versions que sont :