Chevreuse Courtage : de la gestion de crise à la reprise

La pandémie COVID-19 a perturbé la vie quotidienne telle que nous la connaissons, a fait chavirer les marchés financiers et a suscité la peur et l’incertitude chez de nombreuses personnes au fur et à mesure de sa propagation dans le monde. Elle a mis au défi les dirigeants des gouvernements et des entreprises d’apaiser les inquiétudes et de répondre à la crise. Un mois après la réouverture de ses portes, le cabinet Chevreuse Courtage revient sur la façon, dont il a géré la crise et sur sa stratégie de reprise d’activité. Rebondir rapidement pour maintenir une activité commerciale et se mettre dans un contexte de travail positif et constructif, tel est le cap suivi par les équipes, toujours aussi mobilisées !


Informer, rassurer, agir

Fort de ses connexions en Asie, et en Chine particulièrement, le cabinet a pu anticiper le confinement. 48h00 avant l’annonce officielle du chef de l’État, toute l’équipe de Chevreuse Courtage était prête à basculer en télétravail.

Les équipes ont été pleinement mobilisées pour assurer une continuité d’activité durant cette période exceptionnelle et accompagner ses clients au quotidien. Tous, sans exception, ont été contactés individuellement pour faire le point sur leur situation, expliquer les démarches à mettre en place, et répondre aux nombreuses interrogations suscitées par cette crise : arrêts de chantier, retards d’exécution, risques de vols, garde du chantier, protection des salariés, pertes d’exploitation, quel impact sur l’assurance collective, comment organiser l’arrêt de son activité, comment gérer son personnel et bien sûr comment préparer la reprise ?

L’assurance collective comme relais de croissance

Si la reprise de l’activité sur les chantiers est à l’œuvre, plusieurs voix s’élèvent pour accélérer l’instruction des demandes de permis de construire afin d’enrayer l’effondrement des autorisations d’urbanisme. Car c’est une année noire pour le secteur du BTP et de la construction. « Les municipales avaient gelé la délivrance des permis de construire, avant même que la crise sanitaire n’apparaisse. Les permis de construire qui ne sont pas délivrés depuis des mois et encore aujourd’hui, c’est autant de nouveaux chantiers qui ne pourront pas débuter fin 2020 ou début 2021, avec de fait des impacts inévitables sur l’emplois et les entreprises du bâtiment » déclarent de concert Evrard de Villeneuve et Lara Le Péru du cabinet Chevreuse Courtage.

Loin de se laisser abattre, les associés ont mis à profit le confinement pour bâtir une stratégie commerciale dédiée à l’activité assurance collective du cabinet, en prévision de la réforme des régimes complémentaires.

« Pour limiter l’impact financier, il fallait rebondir pour maintenir une activité commerciale et se mettre rapidement dans un contexte positif et constructif. »

expliquent Evrard de Villeneuve et Lara Le Péru

Une stratégie payante, puisque des premiers contrats ont d’ores et déjà été signés.