Cœur Mougins, nouveau centre de vie lauréat du Prix de la Mixité Urbaine de la FPI Côte d’Azur – Corse

Altarea Cogedim décrochait, le 5 juin dernier, le Prix de la Mixité Urbaine, parrainé par Chevreuse Courtage, pour son projet « Cœur Mougins » (06), à l’occasion de la cérémonie des Pyramides d’Argent organisée par la FPI Côte d’Azur Corse. Marc Raspor, Directeur Général d’Altarea Cogedim Méditerranée a accepté de répondre à nos questions sur ce projet d’envergure.

© Cœur Mougins  – plan de masse / Altarea Cogedim

Pouvez-vous revenir sur le projet « Cœur Mougins » et ses points forts ?

Le programme Cœur Mougins est une véritable opération de requalification de quartier, visant à créer un nouveau centre de vie à 700m du centre historique de la ville de Mougins. Sa création résulte d’un projet voulu en cohérence, fonctionnalité, équilibre et compatibilité avec le projet de développement durable (P.A.D.D.) du P.L.U de la ville. Il s’intègre parfaitement à son environnement aux constructions existantes. Est ainsi proposé un nouveau centre-ville organisé autour d’un parvis et de deux places installées au centre de l’opération le long d’un axe Sud Nord autour duquel gravitent divers ilots comprenant : logements (556) ; commerces de proximité, services et un cinéma.

En tant que premier développeur français de grands projets urbains mixtes, Altarea Cogedim est spécialisé dans la création de cœurs urbains qui incluent logements, résidences de services, immobilier d’entreprise, commerces, hôtels, ou encore équipements publics où la question de la mixité et de la place de l’humain sont au cœur de nos préoccupations dès la conception du projet. L’objectif étant de donner naissance à des quartiers de vie durables, plus agréables à vivre, dynamiques connectés. Concernant Cœur Mougins, nous avons ajouté à ces enjeux, un engagement environnemental fort (label NF habitat HQE V.2.2, et Label IntAIRrieur pour la qualité de l’air intérieur).

Nous sommes en effet convaincus que les métropoles et les villes tendront à l’avenir vers ce type de modèle.

Vous évoquez une mixité triptyque sur « Cœur Mougins », pourriez-vous nous préciser ce concept et sa mise en œuvre ?

Le concept de mixité mis en place sur Cœur Mougins partait de plusieurs constats : nous avions un quartier assez disparate avec de l’artisanat et des activités commerciales et du logement, mais la mixité ne fonctionnait pas.

Notre volonté a été de recréer un nouveau quartier avec à la fois du résidentiel sur une partie du projet, inclure la mairie qui souhaitait implanter son futur hôtel de ville dans ce cœur animé, et y adjoindre tous les services :cinéma, restaurants, commerces de proximité, résidence senior, logement social,logement libre ou encore résidence de service.

Le but était de répondre à la fois à cette demande d’équilibre et de nouveau quartier où il y aura de la vie en continue et une véritable activité, en sortant du prisme des « cités dortoirs ». Avec le nouveau Cœur Mougins, nous ramenons une nouvelle centralité à ce quartier de Mougins. Quant au cœur de village actuel de Mougins, déjà historique, touristique et à la vocation beaucoup plus artistique, il ne perdra pas pour autant de son activité, ni de son attractivité.

Sur le nouveau Cœur de Mougins, toutes les mixités ont été mises en place avec le triptyque mixité d’usage, mixité sociale et mixité intergénérationnelle, qui correspond aux besoins de la ville nouvelle, où les échanges se font à tous les niveaux. La connectivité du quartier assure le lien entre ces trois mixités. En effet, la mise en place de systèmes permettant de conserver le lien humain et social, comme les conciergeries, permet d’avoir des personnes en charge de faire le lien entre les gens et les divers services, sans dépendre d’outils numériques, comme les applications par exemple.

Aujourd’hui, notre rôle de promoteur consiste à la fois à proposer des technologies et à faire le nécessaire pour que le lien social subsiste et soit conservé.  La mixité triptyque du projet Cœur Mougins  incite les gens à se rencontrer. Notre ambition est de créer des îlots au sein de la ville qui soient agréables à tous moments : pour travailler, pour y dormir, pour les services et les loisirs.

Que vous apporte l’obtention d’un prix tel que celui de la Mixité Urbaine ?

Nous sommes très heureux et honorés d’avoir remporté le Prix de la Mixité Urbaine de la FPI Côte d’Azur Corse. C’est une reconnaissance de notre savoir-faire par nos pairs et une manière de conforter notre position de premier développeur français de grands projets urbains mixtes. Si chaque année, les équipes d’Altarea Cogedim ont à cœur de participer au concours des Pyramides de la FPI, c’est la première fois pour la Côte d’Azur que nous obtenons le Prix de la Mixité Urbaine.

En termes assurantiels, la mixité urbaine mise en œuvre sur le projet Cœur Mougins requiert-elle un accompagnement particulier ?

Compte tenu de la taille de l’opération, nous avons naturellement eu recours à un accompagnement particulier car on n’assure pas un immeuble de logement et un projet mixte de la même manière. Plusieurs raisons à cela : nous n’avons ni les mêmes destinations, ni les mêmes usages, même si la construction reste la même, dans les usages et modes opératoires, ce ne sont pas les mêmes risques.

Nous sommes très en demande de conseils, à la fois vis-à-vis du courtier ou de l’assureur, et eux-mêmes sont demandeurs lorsqu’on initie ce type de projet, surtout sur un objet de plus de plus de 40.000m2 de surface de plancher. Nous sommes donc davantage dans une démarche de partenariat et d’accompagnement, où nous discutons et appréhendons ensemble les risques avant de se lancer dans la réalisation.