© Valode & Pistre pour HELENIS et OPALIA / Prado Concorde - vue jardin sud

Le programme «Prado-Concorde », grand lauréat du Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Or 2019 de la FPI France.

HELENIS et OPALIA URBAN WORK sont les grands vainqueurs du Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides d’Or avec leur projet « Prado Concorde », à Castelnau-le-Lez (34). Chevreuse Courtage, parrain de la catégorie, leur a remis le Prix à l’occasion de la cérémonie nationale qui a pris place lors du 49ème Congrès de la FPI France ce 24 juin, à Annecy. Thierry Aznar, Président de HELENIS, et ses équipes nous ont accordé quelques minutes pour revenir sur ce projet architectural hors du commun, innovant et tout en mixité.

© Valode & Pistre pour HELENIS et OPALIA URBAN WORK/ Prado Concorde - vue jardin sud
© Valode & Pistre pour HELENIS et OPALIA URBAN WORK / Prado Concorde – vue jardin sud

Quels sont selon vous les points différenciants ayant retenu l’attention du jury ?

Tout d’abord, Prado-Concorde bénéficie d’un positionnement stratégique au cœur de la Métropole montpelliéraine. Telle une figure de proue, l’ensemble se situe à la frontière des villes de Castelnau-le-Lez et de Montpellier. Ce programme immobilier immobilier constitue à lui seul un îlot urbain composé de 11 bâtiments d’une surface de plancher globale de 28.500 m2. L’ensemble ne compte pas moins de 440 logements, 1000m2 de commerces, une école primaire, une école d’art, et 1500m2 de bureaux.

De par ses qualités architecturales et esthétiques remarquables, le projet offre un sentiment de légèreté et de transparence. L’ensemble des balcons, terrasses et mouvements architecturaux, a été conçu pour évoquer un « vol d’oiseaux ».

Une autre de nos préoccupations a été de créer un quartier « développement durable ».

Les solutions connectées et innovantes contribuent au confort de vie aussi bien dans les parties privatives que communes et permettent une optimisation de l’énergie, y compris à distance. Nous avons aussi mis en place avec le gestionnaire du parking public un véritable service de mobilité douce, en proposant un service de voiture en autopartage et de location de vélos.

Enfin, point essentiel, nous avons placé la mixité au cœur de notre programme pour en faire un véritable quartier pluriel à part entière, un projet urbain qui remet l’homme et la nature au centre de toutes les préoccupations.

Pouvez-vous nous préciser le concept de mixité qui sera mis en œuvre sur le Prado Concorde ?

Pour donner vie à ce quartier et le connecter au reste de la ville, nous avons souhaité mettre en avant la mixité sous toutes ses formes, avec pas moins de trois types de mixités qui se répondent.

D’une part, une mixité intergénérationnelle, grâce à la présence d’une école Montessori, d’une école d’art « La Petite Académie », d’une résidence étudiante et d’une résidence séniors services.

D’autre part, une mixité résidentielle, avec une large typologie de logements, allant de l’habitat libre à la primo-accession en passant par le logement social classique, le logement social en démembrement et les appartements de prestige.

Enfin, une mixité économique à travers des zones prévues pour accueillir des commerces, un restaurant, des bureaux classiques en coworking ou en open-space, un parking public et un autre privé foisonné.

Que vous apporte l’obtention d’un prix tel que celui de la Mixité Urbaine ?

Cette récompense nous apporte beaucoup de joie évidemment mais surtout une immense fierté ! C’est une véritable reconnaissance du travail entrepris et réalisé par nos équipes depuis 2006, le sujet de la mixité étant un élément moteur et fondamental de la stratégie de notre société. Nous avions déjà remporté la pyramide d’argent, au niveau régional en 2018 dans cette même catégorie avec notre projet Plaza Real en co-promotion avec Nexity, mais nous n’avions jamais remporté ce prix au niveau national !

En termes assurantiels, est-ce que la mixité urbaine mise en œuvre sur le projet Prado-Concorde requiert un accompagnement particulier ?

Sur une opération de mixité sociale telle que Prado-Concorde, nous attendons d’un assureur qu’il nous propose une offre dont les taux sont variables en fonction de la destination du bâtiment. Par exemple, une assurance Dommage Ouvrage (DO) pour un bâtiment de 100 logements sociaux est bien moins coûteuse que pour un bâtiment de 100 logements en accession libre. Cette différence de tarification ne doit pas pour autant l’être au niveau de l’accompagnement.  Nous souhaitons une gestion commune avec de préférence un interlocuteur unique côté assureur, qui s’appuiera sur les diverses compétences dont il dispose en interne. 

 Rappel des lauréats nationaux 2019

  • Pyramide d’Or – Grand Prix national – Eiffage Immobilier Atlantique avec le programme « Hypérion », à Bordeaux (33)
  • Pyramide de l’Immobilier d’entreprise – Woodeum avec le programme « Woodwork » à Saint-Denis (93)
  • Pyramide de l’innovation Industrielle – Groupe Launay avec le programme « Utopia », à Bruz (35)
  • Prix de la Mixité Urbaine – HELENIS et OPALIA avec le programme « Prado Concorde », à Castelnau-le-Lez (34)
  • Pyramide de la conduite responsable des opérations – Demathieu Bard Immobilier Ile-de-France avec le programme « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris (75)
  • Pyramide Bas Carbone – OGIC Lyon Rhône-Alpes avec le programme, « Ydeal Confluence », à Lyon (69)
  • Pyramide premières réalisations – Promege avec le programme « 59 Prairies » à Paris (75)
  • Pyramide du Grand Public Green City, Immobilier avec le programme « B47 », à Toulouse (31)
  • Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique (1ère édition) – Icade Promotion avec le programme « les Orchidées », La Possession (974 – Ile de La Réunion).