Le Square_AIALIFEDESIGNERS@G.Satre

Le « SQUARE », Grand Prix SIMI 2019, un campus d’entreprise assuré par Chevreuse Courtage !

Déployé sur le site de la Chantrerie à Nantes, Le « SQUARE » fait partie de ces projets emblématiques d’une nouvelle dynamique urbaine conjuguée à une réflexion sur le bien-être au travail. Plus qu’un projet immobilier, ce nouveau campus d’entreprises moderne, écoresponsable et collaboratif est entièrement organisé pour offrir aux 1 000 salariés du site la meilleure qualité de vie au travail.

Un projet à la pointe des standards de constructions durables, lauréat du Grand Prix SIMI 2019[1], qui s’illustre aussi d’un point de vue assurantiel. Chevreuse Courtage a eu le plaisir d’accompagner Bâti-Nantes, le promoteur et maître d’ouvrage dans ce projet d’envergure.

Le Square / AIA LIFE DESIGNERS – © G. Satre

Le « SQUARE », un projet immobilier innovant

Situé le long de l’Erdre à l’orée du parc de la Chantrerie, LE SQUARE se compose de deux bâtiments lumineux et ouverts sur l’extérieur d’une surface totale 15 697m² (surface plancher) pour une capacité d’accueil de 1.000 collaborateurs.

Il est destiné à accueillir les activités des deux filiales nantaises du Groupe IMA – IMA PROTECT et IMA TECHNOLOGIES ainsi que des activités de la Macif et de sa filiale MACIFIN et MACIF DIRECT déjà présentes à Nantes.

Conçu selon le principe « d’active design », l’architecture intérieure et les voies de circulation incitent les salariés à bouger, à se croiser, à échanger pour favoriser leur bien-être et leur santé en leur offrant un accès de plain-pied à de nombreux espaces verts. Un restaurant, une salle de fitness et une salle créative sont également à disposition des salariés.

Dès le début du projet les règles de conception bioclimatique ont été adoptées pour favoriser des économies d’énergie. Lumière, confort, activité physique, services, LE SQUARE intègre les critères du label WELL. Avec sa toiture végétalisée, son habillage de bois et sa conception écoresponsable, LE SQUARE vise le niveau de certification HQE « Excellent » et le label Energie Carbone E2C1.

Un campus co-conçu par l’ensemble des parties prenantes

Depuis 2015, les groupes IMA, Macif, Bâti-Nantes, AIA Life Designer, la collectivité locale, les futurs salariés et les riverains du site, ont partagé leurs réflexions pour relever le défi stimulant d’inventer ce campus singulier.

Choix du site, conception des équipements et environnements de travail … Les futurs occupants ont été consultés à chaque étape du projet afin d’encourager la coopération, l’innovation collective et proposer des services concrets facilitant le quotidien… sans pour autant oublier les exigences de performance des entreprises. Ainsi, les taux d’utilisation des espaces communs ont été optimisés et des synergies se sont renforcées au niveau des moyens généraux : courrier, accueil, sécurité, entretien…

Un volet assurantiel singulier

LE SQUARE est un projet emblématique à plus d’un titre et le volet assurantiel n’est pas en reste ! Chevreuse Courtage accompagne le promoteur immobilier Bâti-Nantes de longue date, et qui à titre exceptionnel pour une partie de cette opération est également intervenu en qualité de contractant général. Cela supposait pour Bâti-Nantes de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile décennale de contractant général et pour Chevreuse Courtage d’élaborer un contrat sur-mesure d’une part et de trouver un assureur acceptant de l’accompagner ponctuellement sur ce projet d’autre part.

Le cabinet Chevreuse Courtage a donc co-construit avec un assureur de premier plan un contrat d’assurance clé en main comprenant la Dommage-Ouvrage (DO), les garanties Tous Risques Construction (TRC), contrat collectif de responsabilité décennale (CCRD) et l’assurance responsabilité civile décennale du contractant général sur la base d’un budget travaux et honoraires de plus de 30 millions d’euros TTC.

Un an et demi après la signature de ce contrat, le GIE de la Chantrerie par une mise à disposition anticipée de l’ouvrage a fait effectuer des travaux d’aménagement, ayant nécessité l’extension de la TRC en cours et la mise en place d’une nouvelle DO. Ce sont donc bien deux contrats de Dommage-Ouvrage qui ont été souscrits sur une partie du projet.

Infos complémentaires :

– 2 bâtiments principaux : 9 pavillons de bureaux (R+2) + le « Bosquet » (plain-pied) scindé en 2 pavillons accueillant restaurant, une salle de fitness et une salle créative.
– 15 697 m2 de surface totale de plancher sur un terrain de 30 056 m2
– Livraison : juillet 2019


[1] Grand Prix SIMI, catégorie « Immeuble neuf entre 5 000 m2 et 50 000m2