[Récap’] Les Pyramides 2019 – retour sur une saison haute en couleurs et en mixité !

Pour la quatrième année consécutive, Chevreuse Courtage est partenaire du Prix de la Mixité Urbaine des Pyramides 2019 organisé par la FPI France. Les équipes ont sillonné l’hexagone durant 4 mois pour couvrir les 14 Pyramides d’Argent (prix régionaux). Ce tour de France s’est achevé le 24 juin 2019 avec la remise du Prix national de la Mixité Urbaine à Helenis et Opalia pour leur programme « Prado-Concorde ».

Un Prix au service des mixités plurielles

Le Prix de la Mixité urbaine a pour vocation de primer un projet d’ensemblier urbain comprenant plusieurs bâtiments et des services associés, à usages distincts. Il peut s’agir d’une opération de restructuration urbaine ou en zone d’urbanisation. Cette récompense prend en compte la taille de l’opération, sa mixité fonctionnelle (services, résidentiel, etc.) ainsi que la qualité des espaces publics et privés.

Cette année, le cabinet Chevreuse Courtage a eu à cœur de récompenser les programmes volontaristes comme l’a souligné Evrard de Villeneuve « des projets qui vont au-delà des critères établis et répondent aux défis et priorités du monde de demain. Le défi climatique, qui impose de répondre aux exigences de la transition énergétique, ensuite celui de créer et préserver du lien social, humain et intergénérationnel au cœur des îlots, quartiers et villes, et enfin le bien vivre ensemble. »

Une 49e édition des Pyramides hautes en couleurs

Le palmarès 2019 a réuni de très beaux projets urbains, parmi lesquels quelques coups de cœurs, tels que le nouveau quartier « Grand Air » porté par Sully Promotion (Montlouis-sur-Loire 37) qui fait la part belle à la mixité programmatique et d’usage ; l’ensemble immobilier « Versus » de Demathieu Bard implanté aux portes de La Défense (92) qui se distingue entre-autre par la mise en œuvre d’une mixité sociale encore peu répandue, dite « totale par palier » ; le projet original « BL15 / le kub » d’AFC Promotion, véritable écrin d’une mixité multidimensionnelle alliant résidence étudiante, logements dédiés à l’accession, et commerces / services de proximité, ou encore « Cœur Mougins ». Un ambitieux projet de création d’un nouveau cœur de ville à Mougins (06), imaginé par Cogedim selon un triptyque mixité d’usage, mixité sociale et mixité intergénérationnelle.

Prado Concorde, lauréat du Prix de la Mixité urbaine 2019

Ce bel ensemble immobilier constitue à lui seul un îlot urbain au cœur de la métropole montpelliéraine, avec une situation stratégique à la frontière des villes de Castelnau-le-Lez et de Montpellier. Telle une figure de proue, avec ses balcons, terrasses et mouvements architecturaux conçus pour évoquer des ailes légères et transparentes, l’ensemble semble s’envoler. Pas moins de onze bâtiments proposent à la fois des logements en primo-accession et accession-libre, une résidence étudiante et sénior, des logements sociaux, des bureaux classiques, en coworking ou open space, des commerces, un restaurant, une école, un parking public et un parking privé. Cette variété de bâtiments, alliée aux qualités architecturales, esthétiques et durables du projet, en font un exemple remarquable de mixité, à la fois sociale, intergénérationnelle et économique. C’est un véritable quartier pluriel à part entière, un projet urbain qui remet l’homme et la nature au centre de toutes les préoccupations.

Le projet se compose des bâtiments suivants :

  • Bois Volant : 153 logements en primo-accession et accession (répartis dans 5 bâtiments) + 500 m2 de commerces + une école primaire, représentant 11.900 m2 de SDP
  • L’Envolée : 163 logements en parahôtellerie (étudiants) + 750 m2 d’école au rez-de-chaussée, représentant 5.000 m2 de SDP
  • L’Apogée : 80 logements en parahôtellerie (Seniors), représentant 4.000 m2 de SDP
  • Nouvelle Ère A : 57 logements sociaux (PSLA – PLUS) + 500 m2 de commerces, représentant 3.400 m2 de SDP
  • Nouvelle Ère B : 44 logements sociaux (PLS), représentant 2.700 m2 de SDP
  • Cap Concorde : bureaux découpables à partir de 100 m2, représentant 1.500 m2 de SDP

Le programme :

  • 11 bâtiments
  • 497 logements
  • 28 500 m2 de surface totale
  • Livraison : 4ème trimestre 2019